• Notre maison a un parfum de brioche!!

    Ca sent bon... vraiment vraiment bon.... à tel point qu'Hélisoa déboule de l'étage en me demandant si la brioche est prête (à être dévorée) alors qu'il reste encore la moitié de temps de cuisson....

     

    Notre maison a un parfum de brioche!!

     

    Et une petite vue de la mie.... juste pour vous donner le goût...

    Notre maison a un parfum de brioche!!

     

    La recette originale appelle pour du sucre grain, mais en angleterre, je n'en n'ai jamais trouvé... j'ai donc parsemé de sucre fin....

     

    J'ai trouvé la recette sur le blog de La Cuisine de Déborah... où vous trouverez toutes sortes de recettes gourmandes.... un lieu de perdition pour les gourmands!

     

    Je vous mets la recette ici:

     

    Ingrédients:

    260g de farine T.45, 50g de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 10 cl de lait tiède, 10g de levure fraiche (ou 5g de levrure sèche), 1 oeuf, 40g de beurre fondu, 1 jaune d'oeuf pour dorer et du sucre grain.

     

    Emmietter la levure dans le lait et laisser reposer 10 minutes. 

    Mélanger la farine, le sucre et le sel.

    Placer dans le bol, ajouter le beurre fondu et l'oeuf et mélanger brièvement.

    Ajouter le lait et la levure et pétrir pour obtenir une pâte lisse et qui se décolle du bol. Au thermomix: Fonction pétrin, 1 mn 30. 

    Couvrir d'un torchon et laisser monter 2-3 heures.

    Dégazer la pâte avec le poing, puis la placer sur le plan de travail fariné. Séparer en 3 et façonner une tresse. (fariner si besoin, la pâte est collante)

    Placer la pâte dans un moule à cake bien beurré.

    Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume.

    Dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre grain. Enfourner 25 mn à 170°, jusqu'à ce que la broche soit dorée.

     

    J'ai laissé reposé ma pâte 3h00, dans mon "air-in cuboard", placard contenant le cumulus... toujours chaud et sans courant d'air!!

    Puis je l'ai laissée à nouveau 2h00, elle avait très bien poussé dans le moule. J'ai utilisé un moule en silicone, placé dans un moule en verre, pour sa tenue.

    J'ai utilisé du lait sucré à la place de l'oeuf battu pour la dorure... et du sucre fin....

     

    Si je vous dis qu'elle a déjà disparue, et qu'il va falloir que je quadruple les quantités pour la prochaine fois????

     

    « En cuisine...Depuis plusieurs mois déjà... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2012 à 21:52
    Malou24

    Entre baguettes et brioche hyper tentantes, il ne te reste plus qu'à ouvrir ta petite boulangerie !


     


    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :